Verbatim
IDEAT / The Good Hub
March / mars 2018
France
Journaliste: Jean-Christophe Camuset
5 découvertes au salon IFFS de Singapour
Organisée jusqu'au 11 mars, l’IFFS (International Furniture Fair Singapour) réunit les principaux éditeurs de mobilier contemporain asiatiques. IDEAT a repéré pour vous 5 projets originaux, qui montrent l'émergence d'un véritable design venu d'Orient.
Singapour est depuis la nuit des temps un lieu de métissage, de commerce, d’échanges… En matière de mobilier aussi, la cité-état est le centre névralgique du marché asiatique, comme le prouve chaque année depuis 1981 l’IFFS (International Furniture Fair Singapour). Pour Saurabh Mangla, qui dirige notamment la nouvelle marque Ipse, ipsa, ipsum (voir ci-dessous), ce carrefour des cultures (chinoise, indienne, malaise, indonésienne mais aussi occidentale) est le lieu où se développe le nouveau vocabulaire design de l’Orient. Industries, écoles, musée… Tout est ici réuni pour donner naissance au mobilier du XXIe siècle. IDEAT a visité ce salon et vous livre ses cinq coups de cœur.
3/ Bistro de Maiori
Dans l’Hexagone, on connaît surtout ce fabricant et éditeur fondé par des Français à Hong-Kong pour ses lampes solaires d’extérieur. Il présentait à Singapour du mobilier outdoor signé Christophe Pillet ou Normal Studio, mais surtout une collection inspirée des tables et chaises de bistro parisien. Signée d’Antoine Lesur, formé notamment chez Patrick Jouin, elle livre une version twistée, joyeuse et internationale de ce mobilier parisien iconique.