Nous avons échangé avec Christophe Pillet de sa maison de campagne en France, où l'architecture et le paysage se rencontrent, et pourquoi, parmi toutes ses créations il a choisi La Collection A600 pour son jardin.
Lors d’une discussion sur Skype pendant le gel sibérien qui a pris d'assaut l'Europe et gelé Paris récemment, chaleureux sont les mots de Christophe, ils nous réconfortent. Il raconte comment il a trouvé son petit paradis en Provence où il a ré-inventé une maison de campagne. Cette maison se veut être un lieu de retraite pour se ressourcer, ce qui est certain, c'est qu'il aurait pu en faire plus qu'une marque provençale. Au lieu de cela, Christophe a opté pour une structure fidèle et discrète dans laquelle se sentir bien. Pourquoi ?
"C'est un endroit pittoresque à la provençale, tout l'ensemble est une sorte de musée-village, médiéval et historique", explique-t-il. C’est ce qu’il a immédiatement compris lorsqu’il a découvert la maison. Pour lui, le but était d’atteindre un certain équilibre, pour appartenir à ce lieu. « J’ai choisi en particulier cette maison pour cette raison. C’était une vieille bâtisse, pas une page blanche. J’ai tout refait, avec le plus grand respect, basé sur les caractéristiques vernaculaires qu’elle avait, afin que cette maison puisse également s’intégrer dans mon propre espace personnel. »
Elle est bien sûr dotée d’un espace extérieur adjacent, un « must » pour une maison de campagne de ce genre, d’un jardin « qui fait parti du paysage pour ainsi dire », explique-t-il ; « C’est juste qu’il s’étend dans les limites de ma propriété, au contraire d’un jardin au sens plus traditionnel, souvent transformé. Ici rien n’a changé, il suffisait juste d’utiliser ce qui était présent, et de coexister avec ».
Christophe a choisi ses chaises, tables et fauteuils de la Collection A600 pour meubler son espace extérieur. De toutes ses créations, le designer a choisi A600, car, selon ces mots, c’est plus une question d’appartenance que de style : « Parfois, je conçois quelque chose qui correspond à un scénario existant. La Collection A600, s’inspire du jardin à la française, mais elle correspond aussi à un design très universel. Elle se fond et s’accorde parfaitement à plusieurs styles », ajoute-t-il.
« J’ai conçu A600 en pensant à moi, en tant qu’être humain utilisant un produit dans n’importe quelle situation. Vous avez l’impression qu’A600 s’harmonise parfaitement dans le paysage ? C’est comme le t-shirt blanc et le jean, il le fait à chaque fois ».