Si vous pensez que vos lampes solaires ne feront pas long feu, vous allez être surpris. Avec l’aide des experts de chez Maiori, Houzz a démêlé le vrai du faux et vous explique pourquoi l’éclairage solaire est une solution pratique, esthétique et aux multiples possibilités pour vos espaces extérieurs… et intérieurs !
1. Pour que ça fonctionne, il faut qu’il fasse beau
Vous ne vivez pas dans des contrées ensoleillées et êtes donc persuadé que vos éclairages solaires ne rechargeront jamais ? Certes, les panneaux photovoltaïques doivent être en contact direct avec les rayons du soleil. Mais Javier Serrano, expert en luminaires chez Maiori, est formel : cela marchera même par temps nuageux. « Cela prendra simplement plus de temps », précise-t-il. « Mais elles se rechargeront et seront prêtes à être utilisées. »
Les lampes solaires fonctionnent en accumulant la lumière du soleil sur un panneau. Elle est ensuite transformée en énergie et stockée dans une batterie. Si le temps a été au beau fixe les jours précédents, le stock devrait suffire pour parer à une journée plus grise. Les nuages tamisent les rayons du soleil, aussi est-il important de placer vos luminaires là où ils bénéficieront d’un maximum d’ensoleillement, afin que leurs panneaux chargent.
Réveil du soir. Comment vos lumières savent-elles qu’il est temps de s’allumer ? Grâce à la technologie des cellules photorésistantes. Ces capteurs contrôlent le circuit intégré des lampes. Dès qu’ils ne perçoivent plus d’apport solaire, ils déclenchent la batterie et… lumière !
2. L’éclairage est moins puissant que celui des lampes traditionnelles
En quelques années, l’éclairage photovoltaïque a fait un grand bond en avant et a désormais de quoi tenir le premier rôle. Pour vous en assurer, il suffit de vérifier le nombre de lumens – qui mesurent la quantité de lumière émise par une ampoule. Si vous cherchez un éclairage puissant, sachez qu’une lampe solaire de 300 lumens suffira amplement à éclairer l’ensemble de votre jardin.
Pensez votre éclairage extérieur comme vous le feriez pour votre intérieur. Combinez un modèle 300 lumens et des lampes plus douces disposées çà et là pour l’ambiance.
On ne sacrifie rien au style. Moins dangereuses que les bougies, les lampes solaires version lanternes s’alignent le long d’un chemin ou sur un escalier extérieur, comme ici. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider par cette lumière féerique.
3. La batterie ne tient jamais très longtemps
On trouve aisément des lampes solaires avec une bonne capacité de stockage. Javier Serrano confirme : « Question énergie solaire, les plus gros progrès qui ont été faits concernent les batteries. » Leur conception actuelle garantit une autonomie de sept heures : de quoi éclairer un jardin toute une soirée. Les capteurs ne déclenchant l’éclairage que lorsque la nuit tombe, aucun risque de perte d’énergie !
Tant que les panneaux peuvent bénéficier de la lumière du soleil durant la journée, nul besoin de vous préoccuper de recharger la batterie. Grâce à cela, vous pouvez installer de l’éclairage dans des endroits difficiles d’accès : autour du jardin, le long d’un mur, ou dans les branches d’un arbre.
Défiez les éléments. Vos lampes solaires peuvent rester dehors, même lorsqu’il pleut : « Nos matériaux sont dédiés à une utilisation en extérieur. Nos lampes peuvent rester sous la pluie et même sous la neige », témoigne Javier Serrano. Les luminaires sont protégés par un aluminium utilisé en aéronautique contre la corrosion. Les tissus aussi conviennent à un usage en extérieur : « Nous utilisons de la toile Batyline, de chez Serge Ferrari : un incontournable en matière de textiles durables pour le jardin. »
4. Les lampes solaires ne sont pas belles
Détrompez-vous : les lampes solaires sont pratiques, mais peuvent aussi être de vrais atouts déco. Les fabricants proposent aujourd’hui une myriade de jolis modèles bien pensés, propres à embellir votre extérieur ou compléter votre déco extérieure. Choisissez soigneusement les vôtres pour y apporter de la couleur ou mettre en valeur un espace en particulier. En un mot : faites de votre jardin une pièce à part entière.
Des lampes multifonctions. La très belle Lampe Phare (ci-dessus) fait aussi office de petite table d’appoint. Découvert en journée pour absorber les rayons du soleil, son plateau accueille volontiers votre magazine ou votre verre en soirée. « Nos panneaux sont recouverts d’un film anti-abrasion hautement résistant », précise Javier Serrano. Vous avez le feu vert pour y déposer (délicatement) une coupe ou deux !
5. L’usage de l’éclairage solaire est réservé à l’extérieur
Vous avez déjà eu envie de rapatrier vos lampes solaires à l’intérieur ? Ne vous privez plus, c’est même une très bonne idée ! Choisissez des lampes à panneaux solaires amovibles, que vous laisserez sur votre terrasse ou rebord de fenêtre afin qu’ils se chargent pour la soirée.
Vive la polyvalence. Les lampes solaires ont l’énorme avantage d’être nomades. Vous pouvez ainsi les déplacer d’une pièce à l’autre, par exemple pour éclairer en un clin d’œil une table lorsque vous recevez.
Cet article a été publié dans Houzz France Lisez-le ici